Ma diarrhée

Prévention

Certaines règles hygiéno-diététiques simples appliquées au quotidien peuvent prévenir l’apparition d’une diarrhée, comme le lavage de mains, une conservation correcte des aliments, un nettoyage des fruits et légumes, etc.

Pour éviter la diarrhée d’origine virale, bactérienne et parasitaire

Lavage des mains au savon

 

Le geste le plus important est de se laver les mains avec du savon et de l’eau plusieurs fois par jour, en particulier après chaque passage aux toilettes et avant chaque repas (1,2).

 

Mais comment bien se laver les mains ?

Il faut nettoyer à l’eau savonneuse ses deux mains, sans en oublier une zone. Un lavage de mains correct dure environ 15 secondes et compte 7 étapes (2) :
1 - Paume contre paume Paume contre paume
2 - Paume contre dos de la main Paume contre dos de la main
3- Doigts entrelacés Doigts entrelacés
4- Paume contre doigts Paume contre doigts
5 - Pouce Pouce
6 - Ongles Ongles
7- Poignets Poignets

 

Rincer 10 secondes

Une fois bien savonnées, rincez vos mains à l’eau durant 10 secondes, puis séchez-les idéalement avec une serviette en papier à usage unique (2).

Essuyage des mains

 

Si vous n’avez pas de point d’eau ou de savon à disposition, vous pouvez utiliser un gel hydro-alcoolique : il est en effet efficace sur un certain nombre de germes transmissibles (1,2). Et bon à savoir : ce type de produit désinfecte les mains mais ne les nettoie pas pour autant (2) !

Réfrigirateur Conserver les denrées périssables au réfrigérateur et respecter les dates limites de consommation (DLC) indiquées sur les aliments (« à consommer jusqu’au xx/xx/xxxx ») (1,2).
Assiette Eviter les plats restés longtemps à température ambiante (1). En cas de doute, ne consommer pas ceux à base d’œufs crus, de poissons crus ou insuffisamment cuits (1).
Pomme Laver avec soin les fruits et légumes (2).
Robinet Ne pas boire d’eau dont on ignore la qualité (1).
Contact de deux mains Eviter les contacts avec des personnes infectées ou potentiellement infectées (2). Si un de vos enfants souffre de diarrhée, ne partagez pas ses couverts, ses tétines ou ses biberons pour éviter la contamination (3).

Ces gestes, réalisés au quotidien, vous éviteront d’être contaminé par un agent pathogène responsable de diarrhée, en particulier dans un contexte d’épidémie de gastro-entérite. Pour savoir si c’est le cas dans votre région, vous pouvez consulter le réseau de surveillance Sentinelles.

Pensez également à enseigner ces conseils hygiéno-diététiques de prévention à vos enfants pour éviter tout risque de contagion entre eux.

Pour prévenir la turista (également appelée la diarrhée du voyageur)

Couple de touristes
Bouteille Boire de l’eau en bouteille encapsulée ou une eau préalablement désinfectée avec des antiseptiques (1,3). Ne pas consommer de glaces ou de glaçons faits à partir d’eau du robinet (1,3).
Robinet d'eau Eviter de se laver les dents avec l’eau du robinet (1).
Pomme Peler les fruits et légumes (1).
Assiette Manger des aliments cuits et chauds (1). Eviter ainsi de consommer les aliments crus, les fruits et légumes crus non pelés, les boissons et aliments glacés, les plats mal cuits ou réchauffés plusieurs fois (1,3).
Rivière Eviter tout bain en rivière (3).

Références

  1. Lamassiaude-Peyramaure S. La diarrhée aiguë. Actualités pharmaceutiques 2009;483:41-2.
  2. INPES. Actualités. Quand la gastroentérite rôde, comment l'éviter ? Mise à jour le 12/02/2014. Information disponible à : http://inpes.santepubliquefrance.fr/30000/actus2014/010-gastro-enterite.asp. Page consultée le 09/06/2017.
  3. Moreddu F. Le conseil associé. Tome 2 : à une demande spontanée. 3e édition. Ed. Le Moniteur des Pharmacies. Pages 79 et 134.