Ma diarrhée

Malgré les gestes de prévention, tout le monde souffre un jour ou l’autre de diarrhée, définie comme des selles liquides, fréquentes et abondantes. Existe-t-il des remèdes contre la diarrhée ? Quels aliments anti-diarrhées privilégier ?
ceux à éviter ? Dans quels cas une consultation médicale est-elle recommandée ?

Traitements en cas de diarrhée

La prise en charge d’une diarrhée aiguë vise à (1) :

Prévenir et corriger toute déshydratation, Éviter la dénutrition, Soulager les autres symptômes éventuellement avec un traitement médicamenteux

 

Vous pouvez prendre en charge la plupart des diarrhées par vous-même chez vous.
Une consultation médicale est néanmoins recommandée dans certains cas spécifiques ou si la diarrhée dure plus de 2 jours. (2)

Conseils hygiéno-diététiques

En cas de diarrhée, la prise en charge recommandée par les professionnels de santé repose sur des conseils simples à suivre.

Se réhydrater pour compenser les pertes de liquide dues à la diarrhée :

  • Boire 1 à 2 litres d’eau, de boissons sucrées ou salées, de préférence en petits volumes et à intervalles rapprochés (l’alcool, les laitages et les boissons à base de caféine sont déconseillés). (1)
  • La réhydratation est l’élément essentiel du traitement des diarrhées aiguës du nourrisson. Chez l’enfant de moins de 6 ans, elle devra être systématiquement envisagée. (3)
  • Chez les personnes à risque, comme les nourrissons, des solutés de réhydratation orale (SRO) peuvent être proposés. (1)

Maintenir un apport alimentaire adapté :

  • Exclure certains apports, en particulier les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés. (3)
  • Privilégier les viandes grillées et le riz. (3)

Suivre l’évolution de la diarrhée :

  • En cas de diarrhée de l’enfant, les parents doivent noter les quantités bues, le nombre de selles liquides et/ou de vomissements, et l’évolution de la fièvre. (4) Une pesée de l’enfant toutes les 4 heures est recommandée, notamment avant l’âge de 6 mois. (4)

 

En complément de ces mesures hygiéno-diététiques, des traitements appropriés (Lactéol® par exemple) contre la diarrhée sont conseillés.

Médicaments

Pilules sur une table

Les anti-diarrhéiques sont des traitements symptomatiques de la diarrhée qui réduisent le volume et la fréquence des selles liquides ou molles. (5) Ils ne dispensent pas des mesures diététiques et d'une réhydratation. (5) Il en existe différents types (anti-sécrétoires intestinaux, ralentisseurs du transit, antiseptiques intestinaux, pansements intestinaux) qui ont des modes d’action différents. (1) N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Pour en savoir plus sur Lactéol®.

Consultation

Vous pouvez traiter une diarrhée par vous-même dans la plupart des cas. Mais une consultation médicale est recommandée dans les cas suivants :

  • Moins de 30 moisChez le nourrisson de moins de 30 mois. (2)
  • Moins de 6 ansChez l'enfant de moins de 6 ans : en cas de diarrhée supérieure à 6 selles liquides par jour, qui dure plus de 24 heures et/ou qui s'accompagne d'une perte de poids. (2)
  • Plus de 6 ansChez l'enfant de plus de 6 ans et l’adulte : en l'absence d'amélioration au bout de 2 jours de traitement. (2)
  • 39 degrésEn cas d'apparition de fièvre > 39°C, de vomissement, de présence de sang ou de glaires dans les selles. (2,5)
  • Goutte d'eauEn cas de soif intense ou de sensation de langue sèche. En effet, ces signes montrent un début de déshydratation, c'est-à-dire de perte importante de liquides due à la diarrhée. Votre médecin jugera alors de la nécessité de prescrire une réhydratation qui pourra se faire par voie orale (soluté de réhydratation orale) ou par voie intraveineuse. (2)

 

Une consultation médicale d’urgence (via les urgences si le médecin traitant est indisponible) est nécessaire chez l’enfant, en présence d’un ou plusieurs signes de déshydratation (perte de poids, enfoncement de la fontanelle chez le nourrisson, cernes, sécheresse des lèvres, manque de tonus ou agitation, essoufflement). (4)

Références

  1. Clere N. Prise en charge de la diarrhée et de la constipation à l’officine. Actualités pharmaceutiques 2016;559:48-51.
  2. Notice Lactéol®.
  3. Résumé des Caractéristiques du Produit Lactéol®.
  4. eVIDAL. Gastroentérite aiguë de l'enfant. Mise à jour : 08/11/16. Information disponible sur : http://evidal.fr/showReco.html?recoId=1662. Page consultée le 22/03/17.
  5. eVIDAL. Diarrhée aiguë de l’adulte. Mise à jour : 15/02/17. Information disponible sur : http://evidal.fr/showReco.html?recoId=1622. Page consultée le 22/03/17.